logo-sanimax

La vision et l’expérience à la direction
de Sanimax

 

Équipe exécutive

Martin Couture Chef de la direction

Martin Couture <span>Chef de la direction</span>

Détenteur d’un baccalauréat en économie de la St. Lawrence University (Canton, New York), Martin est un dirigeant créatif, avant-gardiste et charismatique. Il possède de solides compétences en leadership combinées à une vaste expérience de l’exploitation. Depuis son arrivée chez Sanimax en 1989, il a approfondi ses connaissances de l’industrie en œuvrant au sein des principaux secteurs de l’entreprise familiale, soit les services aux restaurateurs et l’équarrissage. Il a pris la barre de la compagnie en 2009, et s’investit depuis à moderniser le fonctionnement et à faire vivre les valeurs de l’entreprise. En 2007, Martin a figuré au prestigieux palmarès des « 40 Canadiens les plus performants de moins de 40 ans » de la société Caldwell Partners, et il s’est mérité le prix de l’Entrepreneur de l’année de la firme Ernst & Young en 2008. Il est un membre actif de la National Renderers Association, l’association nord-américaine de l’industrie de l’équarrissage, et il est également très impliqué au sein de la Young Presidents’ Organization depuis 2003.

Martial Hamel Président, Amérique du Nord

Martial Hamel <span>Président, Amérique du Nord</span>

Martial s’est joint à Sanimax en 2010 après avoir passé douze années dans les industries des produits chimiques et des ingrédients alimentaires, où il a occupé plusieurs postes de direction au sein des ventes et de la chaîne d’approvisionnement. Avant de se joindre à nous, Martial était directeur général des ventes chez Univar, un distributeur mondial de produits chimiques industriels et spécialisés. Il dirigeait la région du Centre du Canada alors que l’entreprise procédait à un redressement substantiel. Chez Sanimax, Martial a dirigé la transformation de notre expérience client et des opérations de la chaîne d’approvisionnement, qui s’est échelonnée sur une période de trois ans, grâce à la mise en œuvre d’importantes initiatives à l’échelle de l’entreprise. Martial a occupé le poste de vice-président principal de la chaîne d’approvisionnement jusqu’en juillet 2018, moment où le conseil d’administration lui a offert de prendre la direction de l’ensemble des activités de Sanimax en Amérique du Nord à titre de président. Titulaire d’un MBA de l’Université Athabasca, Martial a été nommé en 2017 « Dirigeant de l’année de la chaîne d’approvisionnement » par l’Association canadienne de gestion du fret, en reconnaissance de son leadership et de son approche novatrice dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement.

Vincent Brossard Vice-président, Opérations

Vincent Brossard <span>Vice-président, Opérations</span>

Vincent a débuté sa carrière chez Sanimax à titre d’avocat en chef et de secrétaire du conseil de l’entreprise, mais il a très rapidement démontré de l’intérêt pour les opérations. Depuis 2011, Vincent a occupé la fonction d’avocat tout en assumant graduellement la direction de nos usines du Québec pour finalement être nommé responsable de nos opérations et de nos usines en Amérique du Nord.

Ce cheminement de carrière permet à Vincent de posséder une expérience et une compréhension unique de la gestion et de la performance de l’entreprise. De la gouvernance d’entreprise aux procédés manufacturiers en passant par l’importance d’une saine gestion financière, Vincent est reconnu comme un cadre supérieur axé sur l’atteinte des résultats et un agent de changement sachant faire preuve de courage managérial, qui prône ardemment le développement de ses équipes.

Vincent a travaillé pendant plus de dix ans au sein de l’une des plus grandes institutions financières du Canada en tant que vice-président, Affaires juridiques et corporatives – Communications.

Terry Finn Vice-président, Chaîne d’approvisionnement

Terry Finn <span>Vice-président, Chaîne d’approvisionnement</span>

La fructueuse carrière en vente de Terry a débuté chez H.J. Heinz, où il est passé de représentant commercial à directeur national des ventes en dix ans seulement. Plus récemment, il a occupé le poste de vice-président du marketing et des ventes chez Vidéotron, un chef de file des télécommunications au Québec. Terry concentre ses énergies à mettre sur pied des équipes dynamiques et à établir des relations solides et durables avec ses clients. Il est diplômé en administration des affaires de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal.

François Berthiaume Vice-président, finances et administration

François Berthiaume <span>Vice-président, finances et administration</span>

François cumule près de 25 ans d’expérience au sein d’entreprises exerçant des activités à l’échelle nationale ou internationale. Ayant occupé des postes clés au sein de diverses industries, il s’est joint à Sanimax au début de 2015, attiré par le profil entrepreneurial et la présence internationale de l’entreprise.

Orienté vers l’amélioration et l’optimisation des résultats et des processus, François recherche le juste équilibre entre stratégie et travail de terrain. La planification stratégique, la direction des opérations comptables et financières ainsi que la réingénierie des processus d’affaires et financiers font partie de son domaine d’expertise.

Diplômé d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA, CA) et de l’association des Dirigeants financiers internationaux du Canada (FEI Canada), section du Québec.

Éric Trudeau Vice-président, Personnes et culture

Éric Trudeau <span>Vice-président, Personnes et culture</span>

Avec plus de 25 années d’expérience en gestion des ressources humaines, Éric Trudeau oriente son travail sur la compréhension des enjeux d’affaires et propose des solutions qui sont fidèles aux valeurs et à la culture de l’entreprise. Soucieux de soutenir le développement professionnel des employés, il agit à titre de facilitateur dans la gestion du changement, ce qui lui permet de nouer un partenariat avec les gestionnaires pour favoriser la gestion de leurs équipes. Il accorde une attention particulière aux enjeux liés au recrutement, à la mobilisation du personnel et à la rétention du talent au sein de l’entreprise.

Éric a occupé des postes de direction en ressources humaines pour différentes organisations dont Komatsu et General Mills. De 2007 à 2013, il a occupé le poste de directeur d’entreprise du service Personnes et culture chez Sanimax. Plus récemment, il a agi à titre de vice-président des Ressources humaines pour le Groupe Robert, avant d’effectuer un retour chez Sanimax en 2018, où il occupe maintenant la fonction de vice-président, Personnes et culture.

Michael Carlson Vice-président, Ventes – Protéines, graisses et huiles

Michael Carlson <span>Vice-président, Ventes – Protéines, graisses et huiles</span>

Détenteur d’un baccalauréat en sciences commerciales, Michael est négociant en marchandises au comptant depuis plus de 25 ans. Il travaille de notre bureau de Green Bay, au Wisconsin, où il dirige l’équipe des ventes chargée des produits internes, des produits de l’équarrissage et des produits de tiers. Avant de se joindre à Sanimax en 1994, Michael a œuvré au sein de grandes entreprises, dont US Commodities, à Minneapolis, et Tyson’s (IBP), à Dakota City.

© 2018 | Tous droits réservés | Plan du site