logo-sanimax

Des partenariats qui stimulent la découverte

Chez Sanimax, nous ne nous contentons jamais du statu quo. Nous croyons plutôt qu’il faut repousser les frontières et trouver de meilleures façons de faire les choses, souvent par l’intermédiaire de partenariats novateurs.

Prenez l’exemple des récents accords que nous avons conclus avec l’Université de l’Alberta et Alberta Innovates. Ensemble, nous cherchons des moyens de récupérer les « matières à risque spécifié » (MRS) qui ont été séparées des autres matières premières lors du processus d’équarrissage.

Présentement, ces matières se retrouvent dans les sites d’enfouissement parce qu’elles peuvent contenir des prions, ces protéines infectieuses qui causent l’encéphalopathie spongiforme bovine et d’autres maladies.

Sanimax finance la recherche à l’Université de l’Alberta pour rendre les MRS sécuritaires par des procédés de transformation à haute température et ensuite les renouveler en produits à forte demande comme les agents moussants, les solvants, les polymères et autres matières premières destinées à diverses industries. Les installations de recherche de l’Université de l’Alberta sont les seules à détenir un permis pour cette recherche au Canada.

En retour, nous avons reçu une contribution financière de la firme Alberta Innovates – Bio Solutions pour commencer la commercialisation de cette recherche, transformant les percées technologiques réalisées en laboratoire en résultats concrets. Les retombées? Moins de pression sur les sites d’enfouissement, moins de matières mises au rebut et une valeur ajoutée pour l’industrie.

Sanimax soutient également le Centre for Prions and Protein Folding Diseases de l’Université de l’Alberta. Cette installation à la fine pointe de la technologie offrira des essais de laboratoire pour le dépistage des prions, essais qui pourront être menés à grande échelle et dont les résultats seront disponible rapidement. Il est à noter que ces services ne sont offerts nulle part ailleurs au Canada et qu’ils seront bénéfiques aux éleveurs, aux transformateurs et à l’ensemble de l’industrie agroalimentaire.

Récupérer, renouveler, retourner… et développer des partenariats pour stimuler la recherche innovatrice. C’est ce que nous appelons un investissement éclairé.

© 2017 | Tous droits réservés | Plan du site