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La vision et l’expérience à la direction
de Sanimax

 

Équipe exécutive

Martin Couture Président et chef de la direction

Martin Couture <span>Président et chef de la direction</span>

Détenteur d’un baccalauréat en économie de la St. Lawrence University (Canton, New York), Martin est un dirigeant créatif, avant-gardiste et charismatique. Il possède de solides compétences en leadership combinées à une vaste expérience de l’exploitation. Depuis son arrivée chez Sanimax en 1989, il a approfondi ses connaissances de l’industrie en œuvrant au sein des principaux secteurs de l’entreprise familiale, soit les services aux restaurateurs et l’équarrissage. Il a pris la barre de la compagnie en 2009, et s’investit depuis à moderniser le fonctionnement et à faire vivre les valeurs de l’entreprise. En 2007, Martin a figuré au prestigieux palmarès des « 40 Canadiens les plus performants de moins de 40 ans » de la société Caldwell Partners, et il s’est mérité le prix de l’Entrepreneur de l’année de la firme Ernst & Young en 2008. Il est un membre actif de la National Renderers Association, l’association nord-américaine de l’industrie de l’équarrissage, et il est également très impliqué au sein de la Young Presidents’ Organization depuis 2003.

François Berthiaume Vice-président, finances et administration

François Berthiaume <span>Vice-président, finances et administration</span>

François cumule près de 25 ans d’expérience au sein d’entreprises exerçant des activités à l’échelle nationale ou internationale. Ayant occupé des postes clés au sein de diverses industries, il s’est joint à Sanimax au début de 2015, attiré par le profil entrepreneurial et la présence internationale de l’entreprise.

Orienté vers l’amélioration et l’optimisation des résultats et des processus, François recherche le juste équilibre entre stratégie et travail de terrain. La planification stratégique, la direction des opérations comptables et financières ainsi que la réingénierie des processus d’affaires et financiers font partie de son domaine d’expertise.

Diplômé d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA, CA) et de l’association des Dirigeants financiers internationaux du Canada (FEI Canada), section du Québec.

Vincent Brossard Vice-président, Opérations

Vincent Brossard <span>Vice-président, Opérations</span>

Vincent a débuté sa carrière chez Sanimax à titre d’avocat en chef et de secrétaire du conseil de l’entreprise, mais il a très rapidement démontré de l’intérêt pour les opérations. Depuis 2011, Vincent a occupé la fonction d’avocat tout en assumant graduellement la direction de nos usines du Québec pour finalement être nommé responsable de nos opérations et de nos usines en Amérique du Nord.

Ce cheminement de carrière permet à Vincent de posséder une expérience et une compréhension unique de la gestion et de la performance de l’entreprise. De la gouvernance d’entreprise aux procédés manufacturiers en passant par l’importance d’une saine gestion financière, Vincent est reconnu comme un cadre supérieur axé sur l’atteinte des résultats et un agent de changement sachant faire preuve de courage managérial, qui prône ardemment le développement de ses équipes.

Vincent a travaillé pendant plus de dix ans au sein de l’une des plus grandes institutions financières du Canada en tant que vice-président, Affaires juridiques et corporatives – Communications.

Denis Caron Vice-président, Personnes et culture & Conformité stratégique

Denis Caron <span>Vice-président, Personnes et culture & Conformité stratégique</span>

Denis est diplômé de l’Université Laval à Québec en relations du travail. À titre de vice-président des ressources humaines, il a relevé de nombreux défis en cours de carrière qui touchaient notamment aux acquisitions, à la gestion du changement, à la rémunération, au rendement et à la gestion des talents ainsi qu’en relations du travail. Il a occupé des postes clés pour d’importantes sociétés canadiennes, principalement dans le marché de détail, où il a assumé différentes responsabilités relatives aux ressources humaines. Avant de joindre Sanimax, Denis était vice-président, Personnes et culture pour la société Rona inc.; il y a tenu un rôle de direction en matière de promotion de changement de leadership fortement axé sur le client. Il a également occupé le poste de directeur exécutif pour Walmart Canada.

Martial Hamel Vice-président, Chaîne d’approvisionnement

Martial Hamel <span>Vice-président, Chaîne d’approvisionnement</span>

Martial s’est joint à Sanimax en 2010 après avoir passé 12 années dans l’industrie des produits chimiques et des ingrédients alimentaires où il a occupé plusieurs postes de direction au sein des ventes et de la chaîne d’approvisionnement. Avant de se joindre à nous, Martial était Directeur général des ventes chez Univar, un distributeur mondial de produits chimiques industriels et spécialisés, où il dirigeait la région centrale du Canada lors d’un redressement substantiel. Chez Sanimax, Martial a dirigé la transformation de notre expérience client et des opérations de la chaîne d’approvisionnement sur une période de trois ans grâce à d’importantes initiatives à l’échelle de l’entreprise. Martial occupe actuellement le poste de Vice-président principal, où ses responsabilités ultimes sont les résultats financiers. Martial est titulaire d’un MBA de l’Université Athabasca et a été nommé Dirigeant de l’année de la chaîne d’approvisionnement en 2017 par l’Association canadienne de gestion du fret pour son leadership et son approche innovatrice dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement.

Terry Finn Vice-président, Approvisionnement

Terry Finn <span>Vice-président, Approvisionnement</span>

La fructueuse carrière en vente de Terry a débuté chez H.J. Heinz, où il est passé de représentant commercial à directeur national des ventes en dix ans seulement. Plus récemment, il a occupé le poste de vice-président du marketing et des ventes chez Vidéotron, un chef de file des télécommunications au Québec. Terry concentre ses énergies à mettre sur pied des équipes dynamiques et à établir des relations solides et durables avec ses clients. Il est diplômé en administration des affaires de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal.

Michael Carlson Vice-président, Ventes – Protéines, graisses et huiles

Michael Carlson <span>Vice-président, Ventes – Protéines, graisses et huiles</span>

Détenteur d’un baccalauréat en sciences commerciales, Michael est négociant en marchandises au comptant depuis plus de 25 ans. Il travaille de notre bureau de Green Bay, au Wisconsin, où il dirige l’équipe des ventes chargée des produits internes, des produits de l’équarrissage et des produits de tiers. Avant de se joindre à Sanimax en 1994, Michael a œuvré au sein de grandes entreprises, dont US Commodities, à Minneapolis, et Tyson’s (IBP), à Dakota City.

Brandon Foley Vice-président, Développement des affaires

Brandon Foley <span>Vice-président, Développement des affaires</span>

Brandon s’est bâti une vaste expérience de vente à l’échelle internationale au cours des quinze dernières années. Il a débuté sa carrière chez Maple Leaf, la plus grande entreprise de transformation alimentaire au Canada. Au sein de cette compagnie, il a occupé divers postes de gestionnaire à leurs bureaux de Toronto. Il a aussi supervisé les bureaux internationaux de ce fleuron canadien en Corée et à Hong Kong. Brandon s’est joint à Sanimax en 2006. Détenteur d’une certification Six Sigma de niveau « green belt », il a œuvré au sein de l’équipe de Green Bay et travaille maintenant de notre bureau de South St. Paul, au Wisconsin. Brandon est membre du conseil d’administration du National Biodiesel Board, dont les bureaux sont situés à Jefferson City, au Missouri. Il a également occupé le poste de vice-président de la United States Hides Skins and Leather Association (une association membre de l’American Meat Institute). Brandon accorde une grande importance à la vie familiale. Sa passion pour les sports de tous genres occupe ses moments libres, et plus particulièrement la pratique de la course à pied et du hockey.

Tim Guzek Vice-président, Approvisionnement, Comptes stratégiques

Tim Guzek <span>Vice-président, Approvisionnement, Comptes stratégiques</span>

Véritable chef d’équipe comptant plus de 25 années d’expérience dans le domaine de l’équarrissage, Tim accorde beaucoup de valeur aux relations d’affaires et à la prestation d’un excellent service à la clientèle. Depuis qu’il s’est joint à Anamax, une de nos entreprises précédentes, en 1996, il a contribué à nos succès en occupant divers postes de direction. Tim siège présentement au Wisconsin Agribusiness Council, il participe à deux comités de la National Renderers Association et est actif auprès de nombreux organismes caritatifs. Il détient un diplôme en gestion des affaires.

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